Vendredi 28 novembre 2025 à 18h30 : Vernissage de l’exposition « total fatal » de Fritzi Haußmann

L’exposition « total fatal » de Fritzi Haußmann met en lumière les liens étroits entre la France et l’Allemagne – sur les plans linguistique, culturel et artistique. Le titre fait référence à ces mots identiques dans les deux langues, tant par leur écriture que par leur compréhension, et les prend pour point de départ d’une réflexion sur des espaces de sens communs.
Les visiteurs et visiteuses
rencontrent ces termes au sein de l’exposition, aux côtés d’une sélection d’objets et de graphismes offrant un aperçu de l’œuvre plurielle de Madame Haußmann.

L’artiste, connue pour ses installations monumentales, travaille principalement avec des chambres à air de vélos et de véhicules utilitaires usagées. En les découpant, les cousant et les peignant, elle transforme cette matière en formes hybrides oscillant entre sculpture, objet mural et accessoire de performance. Les surfaces sombres, brillantes et satinées, évoquent des fragments de corps organiques, tout en paraissant à la fois abstraites et vivantes. La lumière et l’ombre, mais aussi l’odeur caractéristique du caoutchouc, élargissent la perception et intègrent tout l’espace dans l’expérience sensorielle.

Avec les œuvres murales de la série tubeobjects_s_wall, Haußmann se tourne davantage vers des questionnements picturaux et de composition : la forme et la couleur passent au premier plan, les objets se détachent de la figuration et ouvrent de nouveaux espaces visuels.

Qu’il s’agisse de prothèses sculpturales prolongeant le corps humain lors de performances, ou d’architectures fragiles évoquant les infrastructures et les utopies sociales, les œuvres de Haußmann sont toujours en mouvement, ouvertes à la transformation et à l’interaction.
Ainsi, l’exposition
« total fatal » à Dijon relie différentes dimensions : langage et image, matière et corps, quotidien et art.

Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste : vendredi 28 novembre à 18h30

Durée de l’exposition : du 28 novembre 2025 au 06 février 2026
Lieu : Maison de Rhénanie-Palatinat, 29 rue Buffon, Dijon

Avec le soutien de la Ville de Dijon et du Goethe-Institut


À propos de l’artiste – Biographie

Fritzi Haußmann vit et travaille à Frankenthal et Mannheim.
Elle a
fait des études en design de communication (spécialisation en graphisme libre) à la Hochschule de Wiesbaden, puis les arts plastiques à l’Académie des beaux-arts de Mannheim.
Elle a enseigné notamment la
gravure artistique, la création plastique et le dessin libre à l’Institut des arts visuels de l’Université de Karlsruhe.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles ou collectives, parmi lesquelles LastExit (Musée Wilhelm-Hack, Ludwigshafen), cuts (Kunstverein Marburg) et tubeobjects (Musée Pfalzgalerie, Kaiserslautern).
Des distinctions telles que le
Prix Palatinat des arts plastiques / Sculpture, dont elle a reçu le grand prix, attestent de son importance sur la scène artistique contemporaine.

Une partie de son œuvre fait partie de collections permanentes, notamment celles des villes de Heidelberg et Mannheim, ainsi que du Musée Pfalzgalerie Kaiserslautern.
Son travail bénéficie également de
soutiens institutionnels, tels que la Fondation Kulturwerk de la VG Bild-Kunst, ainsi que de prix publics, dont récemment la bourse du Prix d’art Holbach.