Mercredi 4 septembre à 18h et jeudi 5 septembre 2024 à 18h30 : Vernissage de l’exposition «Abstract Language Model» d’Andreas Lutz

Dans le cadre de l’exposition individuelle ABSTRACT LANGUAGE MODEL organisée conjointement par Un Singe en Hiver et la Maison de Rhénanie-Palatinat, Andreas Lutz présente trois de ses récents travaux: Abstract Language Model (Sync), Semiotic Interpolations et Obscured Variants.

Le corpus d’œuvres mobilisé par ABSTRACT LANGUAGE MODEL fait intervenir un réseau neuronal artificiel entraîné avec l’intégralité des ensembles de caractères du standard Unicode. Les modèles de données complexes qui en résultent représentent tous les systèmes d’écriture humains disponibles et créés par la machine de manière équitable. L’extraction et l’interpolation de ces systèmes sémiotiques créés artificiellement donnent naissance à un langage universel sans transition, mode communicationnel à la frontière du trans-humain / trans-machine.

La visualisation de ces processus est présentée dans l’installation vidéo à quatre canaux Abstract Language Model (Sync). Composée de quatre présentations synchronisées avec sept états différents (Extraction, Analyse, Réarrangement, Processus, Transformation, Apprentissage et Langage), la séquence audiovisuelle est basée sur une interpolation en temps réel et dépeint la transformation en un système sémiotique créé par une machine.

Les Interpolations Semiotiques sont les représentations visuelles de modèles sélectionnés du “modèle de langage abstrait”, où l’autoencodeur variationnel (VAE) crée des points latents lorsque la représentation la plus précise des caractères est obtenue. Cependant, entre ces points, l’interpolation devient possible, ce qui signifie qu’entre deux caractères auparavant distincts, des caractères infinis apparaissent, ce qui peut être considéré comme l’origine d’un système sémiotique sans transition, purement créé par la machine. La révélation de ces “Variantes Obscures” entre les personnages connus conduit à l’idée d’un langage universel sans transition ou non binaire, dont les expressions possibles sont représentées dans des objets statiques, tridimensionnels, d’interpolations entre les points latents des modèles sélectionnés.

Exposition individuelle conjointe à Un singe en hiver et à la Maison de Rhénanie-Palatinat.

04 septembre – 05 octobre 2024, Dijon

Travaux à Un Singe en Hiver :

Abstract Language Model (Sync)
Installation vidéo, 12 min, dim. 4x 1920 x 1080 px (2023)
Réseau neuronal artificiel entraîné, logiciel personnalisé, vidéo à 4 canaux

Abstract Language Model (Live)
Performance audiovisuelle, 45 min (2022)
Réseau neuronal artificiel entraîné, logiciel personnalisé

Travaux à La Maison de Rhénanie-Palatinat:

Semiotic Interpolations
Impressions, dimensions variables (2023)
Cadre en bois, 308g/m² Papier photo Hahnemühle

Obscured Variants
Sculptures, dimensions variables (2023)
Objet imprimé en Stéréolithographie, finition laquée noire mate

Évènements à Un Singe en Hiver, 3 rue François Robert, Dijon :

Mercredi 4 septembre 2024, 18h00, vernissage
Mercredi 4 septembre 2024, 20h00, live A/V

Évènements à la Maison de Rhénanie-Palatinat, 29 rue Buffon, Dijon :

Jeudi 5 septembre 2024, 18h30, vernissage
Jeudi 5 septembre 2024, 19h30, rencontre art-science sur le thème du langage avec la participation de Laurent Gautier, Directeur du Centre Interlangues Texte Image Langage de l’Université de Bourgogne

Les évènements sont gratuits. Pour la soirée à la Maison de la Rhénanie-Palatinat, nous vous prions de vous inscrire via le formulaire ci-dessous.

Avec le soutien du Goethe-Institut et de la Ville de Dijon.

             


    Inscription


    Veranstaltung/Événement :

    Wie viele Personen/Combien de personnes ? :


    Biographie :

    Le travail d’Andreas Lutz (né en 1981 à Fribourg, Allemagne) explore la relation homme-machine à travers la création de systèmes de communication intégrés et universels. L’artiste analyse et révèle les phénomènes de perception du réel et les principes de l’esthétique abstraite à l’aide de sculptures, d’installations et de performances. La création de paysages sonores expérimentaux et la relation entre la sémiotique et le son viennent compléter sa recherche artistique.

    Les œuvres de Lutz ont notamment été exposées au Pavillon Antarctique lors de la 57e Biennale de Venise (Italie), au National Art Center Tokyo (Japon), à HeK Basel (Suisse), au Times Art Museum à Beijing (Chine), à Sónar+D à Barcelone (Espagne) et Istanbul (Turquie), à la Karachi Biennale KB22 (Pakistan), à Stereolux Scopitone à Nantes (France), à B39 Art Bunker à Bucheon (Corée du Sud), à la Galerie Mazzoli à Berlin (Allemagne), au FILE Festival à São Paulo (Brésil), au B39 Art Bunker à Bucheon (Corée du Sud), à l’ISEA2017 à Manizales (Colombie), à la Galerie Mazzoli à Berlin (Allemagne), au FILE Festival à São Paulo (Brésil), au ZKM à Karlsruhe (Allemagne), au Semibreve Festival à Braga (Portugal), à la Nuit Blanche à Bruxelles (Belgique), à la Biennale KOBE (Japon), au Berliner Festspiele (Allemagne) et au Festival des arts numériques d’Athènes (Grèce).

    Il s’est produit au festival Scopitone de Nantes (France), au festival PRECTXE de Bucheon (Corée du Sud), au Medialab Matadero de Madrid (Espagne), au festival OSA de Sopot (Pologne), au Festival de la Imágen de Manizales (Colombie), au SuperDeluxe de Tokyo (Japon), au transmediale / CTM Vorspiel de Berlin (Allemagne), au WASP de Bucarest (Roumanie), au FORUM de Kyoto (Japon), au transmediale / CTM Vorspiel à Berlin (Allemagne), au WASP Bucharest (Roumanie), au FORUM Kyoto (Japon) et a reçu le prix d’excellence au 19e Japan Media and Arts Festival (Japon), le Premio Celeste Art Prize (Italie), le Edigma Semibreve Award (Portugal) et le Webby Award (États-Unis). Il est le fondateur de KASUGA, un studio interdisciplinaire et un label basé à Berlin.