Mercredi 6 février à 18h : Le nouveau traité franco-allemand – Hans Stark en discussion avec les journalistes du Club de la Presse Bourgogne

Cinquante-six ans jour pour jour après que le Général De Gaulle et le Chancelier Adenauer aient scellé la réconciliation franco-allemande avec le Traité de l’Elysée, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont signé, le 22 janvier 2019, un nouveau Traité à Aix-la-Chapelle.

Seulement quelques jours après cette signature, Hans Stark, secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’Institut français des relations internationales, commentera à la Maison de Rhénanie-Palatinat le traité et discutera avec les journalistes du Club de la Presse Bourgogne des sujets concernant l’économie, l’écologie, la coopération transfrontalière, etc.  Et ils échangeront sur les significations de ces derniers pour l’avenir de la coopération franco-allemande. 

Mercredi 6 février 2019 à 18h à la Maison de Rhénanie-Palatinat
Entretien public en français
Réservation obligatoire : 03 80 68 07 00 ou info@maison-rhenanie-palatinat.org

 


 

Hans Stark, IFRI

Hans STARK

Après avoir obtenu le diplôme, puis le DEA de l’Institut d’études politiques de Paris (en 1987 puis en 1990) dans les sections « Relations internationales » et « Études est-européennes », Hans Stark a réalisé une thèse de doctorat en sciences politiques consacrée à la politique européenne de l’Allemagne et soutenue en 2001 à la Sorbonne (Université Paris I). En 2011, il a obtenu l’habilitation à diriger des recherches de l’Université Lille 3 en études germaniques.

Depuis 1991, Hans Stark est secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’Institut français des relations internationales, où il consacre l’essentiel de ses travaux à la politique étrangère et à la politique européenne de l’Allemagne. Il enseigne parallèlement à l’Université, d’abord en tant que chargé de cours à Sciences-Po (depuis 2002), puis en tant que maître de conférences à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (entre 2005 et 2012). En 2012, il a été nommé professeur de civilisation allemande contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne.

Il est également membre des comités des rédactions des revues Politique étrangère et Allemagne d’aujourd’hui, du laboratoire de recherche SIRICE de la Sorbonne et du Conseil d’orientation (Beirat) de la Fondation Genshagen.

 

En coopération avec le Club de la Presse Bourgogne et avec le soutien financier du Goethe-Institut.