Mercredi 8 mars 2023 à 18h30 : conférence de Matthias Waechter «Meilleurs amis ? Une rétrospective de 70 ans de coopération franco-allemande»

Le soir du 8 mars, la Maison de Rhénanie-Palatinat accueille PD. Dr. Matthias Waechter, historien et directeur du Centre international de formation européenne (cife) à Nice. Dans sa conférence, il jettera un regard rétrospectif sur 70 ans de coopération franco-allemande.

Lorsque Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signèrent le traité d’amitié franco-allemand à l’Élysée en 1963, la République fédérale d’Allemagne était un État partiel et politiquement affaibli qui cherchait à se faire accepter dans le système international. La France quant à elle, venait de vivre la dissolution de son empire colonial et cherchait à rétablir son rang dans la politique mondiale.

Aujourd’hui, la France et l’Allemagne sont deux pays profondément intégrés dans l’Union européenne, qui ne cessent de réagir aux défis du 21e siècle avec des conceptions différentes.

Le 60e anniversaire du traité de l’Élysée est l’occasion de dresser un bilan : Quels sont les résultats de la coopération franco-allemande ? Quelles sont les motivations qui ont poussé la France et l’Allemagne à coopérer étroitement ? Et quels sont les défis actuels de ce partenariat politique unique ?

Quand : mercredi 8 mars 2023 à 18h30
Où :
Maison de Rhénanie-Palatinat, 29 rue Buffon, Dijon

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En partenariat avec le Goethe-Institut, la Ville de Dijon et la Région Bourgogne-Franche-Comté

      

 

Matthias Waechter est né à Bonn (RFA) en 1965. Après ses études en histoire et philosophie aux universités de Bonn, Fribourg-en-Brisgau, Paris IV et Rochester (NY), il soutient sa thèse en histoire en 1994 à l’Université de Fribourg-en-Brisgau.

Dans la même année, il devient Maître de conférences au département d’histoire de l’Université de Fribourg-en-Brisgau, où il reçoit, en 2004, son habilitation à diriger des recherches. En 1997/98, il est chercheur à l’Institut Historique Allemand de Paris. En 1999, il est boursier de la Fondation Fulbright à New York University. En 2000, il rejoint l’Institut Européen des Hautes Etudes Internationales, d’abord comme Lecteur du DAAD, puis dès 2006 comme son Directeur. En 2014 il est nommé Directeur Général du CIFE.

En outre, il est Professeur associé à l’Université de Fribourg-en-Brisgau et enseigne les relations internationales à l’EDHEC de Nice. En 2010, il était Professeur invité à l’Université de Fribourg (Suisse). Il est un spécialiste de l’histoire des Etats-Unis, de la France contemporaine, des relations franco-allemandes et de la construction européenne. Dans ses recherches, il se concentre sur des problèmes des identités collectives, de l’imaginaire historique, des mythes politiques et des intellectuels transnationaux. Son livre Die Erfindung des amerikanischen Westens. Die Geschichte der Frontier-Debatte (1996) a été recompensé par le Prix Gerhard Ritter. Pour son livre Der Mythos des Gaullismus. Heldenkult, Geschichtspolitik und Ideologie (2006), il a reçu le Prix parlementaire franco-allemand et le Prix DaimlerChrysler.(texte: CIFE)