Retour sur le premier Parlement franco-allemand des jeunes à Mayence
Le premier Parlement franco-allemand de jeunes (deutsch-französischer Schüler-Landtag) a eu lieu du 16 au 20 janvier 2023 à Mayence à l’occasion du 60ème anniversaire du partenariat entre la Rhénanie-Palatinat et la région Bourgogne-Franche-Comté en 2022 et du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée en 2023.
Les élèves des deux pays ont joué le rôle de député.e.s et ont traité des sujets de quatre thématiques différentes, à savoir l’Europe, la formation à la démocratie, l’environnement et la protection du climat.
Les commissions françaises ont été animées et dirigées dans le domaine de l’Europe par Julien Péa, directeur de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté. Sébastien Appert, directeur de Latitude 21, la Maison de l’Architecture et de l’environnement de Dijon métropole, s’est rendu disponible au pied levé pour animer et diriger l’importante commission sur la question de la protection du climat. Un grand merci à lui pour cet investissement!
Le point culminant de cette rencontre a été la séance plénière publique et bilingue du jeudi 19 janvier 2023 qui s‘est déroulée dans la salle plénière du Landtag.
Au total, plus que 80 élèves d’établissements Abibac des deux régions partenaires y ont participé et ont délibéré sur des sujets comme le renforcement de la démocratie, l’avenir de l’Europe, l’environnement et la protection du climat. Suite à cela, ils ont demandé l‘interdiction des microplastiques et des sources d’énergie polluantes, ainsi que le développement de davantage de transports en commun.
Les décisions seront ensuite transmises et traitées par les commissions spécialisées compétentes du Landtag de Rhénanie-Palatinat et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Le Parlement franco-allemand des jeunes (deutsch-französischer Schüler-Landtag) a été organisé par la Maison de Rhénanie-Palatinat, le Landtag Rheinland-Pfalz et la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté en coopération avec la Région Académique Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, la Maison de Bourgogne à Mayence et le Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz.
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse soutient financièrement le projet dans le cadre du jubilé des « 60 ans du Traité de l’Elysée et de l’OFAJ ».