Retour sur le sommet politique du réseau quadripartite

Le 10 octobre 2025, la Maison de Rhénanie-Palatinat a participé au sommet politique du réseau dit « quadripartite ».
La rencontre, organisée à Bingen et à Coblence par le Land de Rhénanie-Palatinat, a réuni des représentantes et représentants politiques des quatre régions partenaires : Bourgogne-Franche-Comté, Rhénanie-Palatinat, Bohême centrale et Voïvodie d’Opole. L’objectif était d’échanger sur les priorités actuelles et futures de la coopération interrégionale.

Au cœur des discussions figurait, dans le contexte des évolutions politiques en Europe et dans le monde, le renforcement de la formation à la démocratie et la mobilité des jeunes.

Le partenariat quadripartite continue de s’engager en faveur de la consolidation des valeurs démocratiques dans les régions et du développement des échanges entre partenaires. Une attention particulière est portée à l’implication des jeunes dans les processus démocratiques – notamment à travers des jeux de simulation européens ou des parlements de la jeunesse, qui continueront d’être encouragés à l’avenir.

Dans le cadre de cette rencontre, les représentantes et représentants politiques ont échangé avec des élèves d’écoles européennes de Rhénanie-Palatinat sur les thèmes de la participation des jeunes, de la démocratie, de l’Europe et du travail de mémoire.

Un autre thème central du sommet concernait le changement climatique et ses conséquences, en particulier la nécessité croissante d’une coopération renforcée en matière de protection civile. Dans ce cadre, les représentantes et représentants des quatre régions partenaires ont signé ensemble la déclaration « Solidarité commune pour une Europe sûre et résiliente », marquant ainsi un engagement fort en faveur de la responsabilité et de la solidarité transfrontalières.

Pour la Maison de Rhénanie-Palatinat, qui accompagne et renforce les relations entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat et s’engage dans les échanges quadripartites, cette rencontre a constitué une étape importante vers une coopération encore plus concrète entre les quatre régions partenaires.

crédit photos: ©Staatskanzlei RLP / Schäfer