Samedi 26 septembre 2015 : Concert-lecture – « Paysages imaginaires »
Concert-lecture du JugendEnsembleNeueMusik Rheinland-Pfalz
Avec la participation d’étudiants du PESM Bourgogne
Sous la direction artistique de Walter Reiter
Entre 1939 et 1952 le compositeur John Cage écrit une série de pièces intitulées „Imaginary Landscapes Nr. 1 – 5“. Cage propose une approche sonore et ouvre le regard aux paysages imaginaires tout en élargissant cet espace d’écoute traditionnel permettant ainsi une nouvelle expérience sonore liée au paysage.
A partir de l’idée d’un espace d’écoute imaginaire, le jardin et la Maison de Rhénanie-Palatinat seront perçus et vécus d’une autre manière. Différentes musiques, interprétées par différents musiciens à différents moments vous invitent à une découverte acoustique et visuelle inédite.
Le JugendEnsembleNeueMusik Rheinland-Pfalz, ensemble constitué par de jeunes musiciens très talentueux, vous fera vivre ce moment exceptionnel grâce aux œuvres de Cage, Satie, Tenney, et d’autres. Le concert sera ponctué par des lectures de textes sur des paysages réels ou imaginaires en différentes langues, en écho avec la Journée européenne des langues.
Samedi 26 septembre 2015 de 17h à 18h30 dans le jardin de la Maison de Rhénanie-Palatinat
Ce concert s’inscrit dans le cadre des manifestations initiées par le service culturel de l’Ambassade d’Allemagne et le Goethe-Institut, « gartenTräume : Lieux de vie – Espaces de rêves » (2014-2017)