Bonjour,
Je m’appelle Lena Rücker et je suis la nouvelle chargée de mission « jeunes » pour l’année scolaire 2024/2025 au sein de la Maison de Rhénanie-Palatinat.
Étant originaire de Detmold, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, j’ai grandi non loin de la forêt de Teutoburg, où se trouve le plus haut monument d’Allemagne, le fameux Hermannsdenkmal. Pendant mes études de licence en communication multilingue à Cologne, j’ai passé pour la première fois un séjour prolongé en France, dans la ville ensoleillée d’Aix-en-Provence. Depuis, mon admiration pour ce beau pays, sa langue mélodieuse et ses paysages impressionnants n’a cessé de croître. Après avoir obtenu mon diplôme en 2020, j’ai travaillé comme animatrice mobiklasse.de en Normandie et j’ai finalement intégré un master trinational entre Metz, Sarrebruck et Luxembourg.
Mes différents séjours à l’étranger m’ont fait grandir personnellement, m’ont ouvert des portes professionnelles et m’ont permis de nouer de merveilleuses amitiés. J’ai pu apprendre beaucoup sur les cultures allemande et française et renforcer mes compétences interculturelles.
Maintenant que j’ai posé mes valises à Dijon, je souhaite transmettre aux jeunes de Bourgogne-Franche-Comté mon enthousiasme pour le pays partenaire.
La cooperation franco-allemand avec sa multitude des programmes d’échanges entre la France et l’Allemagne est une opportunité unique pour les jeunes des deux pays.
Pour vous donner une idée de comment participer à un échange dans la mobilité franco-allemande, je vous propose des interventions “Coup de cœur” dans les collèges, lycées, CFA, IUT, universités, Points Informations Jeunesse ou autres institutions tournées vers les jeunes. Au cours de celles-ci, je parle des avantages qu’un séjour en Allemagne présente non seulement au niveau linguistique, mais aussi pour le développement personnel et l’avenir professionnel. J’informe sur les différents dispositifs d’échange qui existent entre la France et l’Allemagne, comme par exemple un stage en Rhénanie-Palatinat, un “volontariat franco-allemand”, une année Erasmus ou les cursus intégrés.
Pour plus de renseignements ou une intervention, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également télécharger la lettre d’information et le formulaire de demande.