Une semaine au cœur de la démocratie

Pour le deuxième parlement des jeunes franco-allemand, 104 élèves de trois établissements de Bourgogne-Franche-Comté et de six établissements AbiBac de Rhénanie-Palatinat se sont réunis du 13 au 17 janvier 2025 au parlement régional (« Landtag ») de Rhénanie-Palatinat à Mayence. Après d’intenses discussions préliminaires en ateliers et en réunions de commissions, une séance plénière bilingue publique suivie d’une prise de décision a été le point culminant du programme.

Le projet transnational a été mis en place à l’occasion du 60e anniversaire du partenariat entre la Rhénanie-Palatinat et la région Bourgogne-Franche-Comté et du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée en 2023. Les élèves participants provenaient d’établissements AbiBac, permettant de passer un baccalauréat binational. Cette année, les établissements participants comprenaient le Lycée International Charles de Gaulle de Dijon, le Lycée Condorcet de Belfort, le Lycée Claude-Nicolas Ledoux de Besançon, le Humboldt-Gymnasium de Trèves, le Bertha-von-Suttner-Gymnasium d’Andernach, le Otto-Schott-Gymnasium de Mayence, le Gymnasium im Alfred-Grosser-Schulzentrum de Bad Bergzabern, le Max-Slevogt-Gymnasium de Landau et le Gymnasium de Sarrebourg.

Au cours de la semaine, les jeunes ont été répartis en quatre commissions pour débattre de sujets majeurs : le renforcement de la démocratie et une meilleure participation politique des jeunes, l’avenir de l’Europe, la protection de l’environnement et la vie durable, ainsi que la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Les discussions ont notamment porté sur des thématiques telles que l’amélioration de l’éducation civique dans les écoles ou la mise en place de transports plus durables et socialement équitables dans les deux régions.

Le programme s’appuyait sur des procédures parlementaires, telles que des réunions de commissions, des auditions d’expertes et experts des deux régions et des échanges avec les présidentes, présidents, vice-présidentes et vice-présidents des commissions spécialisées du Landtag de Rhénanie-Palatinat.

La séance plénière, divisée sur le plan linguistique, comprenait deux débats menés en allemand et deux en français. À l’issue de cette séance, les décisions et résolutions prises par le Parlement des jeunes seront transmises aux commissions compétentes du Landtag de Rhénanie-Palatinat et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour y être étudiées.

Le président du Landtag, Hendrik Hering, s’est adressé aux élèves au début de la séance plénière en leur demandant : « Continuez à être courageux et déterminés, il en va de votre avenir. (…) Jamais une génération n’a été aussi bien formée que vous. Grâce à votre savoir-faire, vous êtes en mesure de construire un avenir meilleur. »

Au total, quatre résolutions, incluant 47 revendications politiques, ont été présentées et soumises au vote. Parmi les décisions adoptées à la majorité, les élèves ont proposé d’enseigner les principes fondamentaux de la démocratie dès l’école primaire et de promulguer une loi en faveur de la promotion de la démocratie. En matière de protection de l’environnement, ils ont recommandé l’interdiction des engrais contenant des substances nocives et la végétalisation systématique des nouveaux bâtiments. Par ailleurs, les élèves se sont prononcés en faveur de transports publics fiables et accessibles à tout le monde.

À l’issue de la séance plénière, les élèves français et allemands ont unanimement qualifié l’expérience de positive. Ils ont souligné avoir vécu la démocratie d’une manière inédite et se sont déclarés reconnaissants d’avoir pu travailler ensemble. Ils se réjouissent tout particulièrement d’avoir été écoutés et d’avoir pu faire entendre leur voix dans le processus politique. Cette expérience interculturelle leur a permis de mieux comprendre les mécanismes politiques et d’enrichir leur vision de la citoyenneté.

Le parlement des jeunes franco-allemand est une initiative commune de la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon, du Landtag de Rhénanie-Palatinat, de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. L’action est organisée en collaboration avec la Région Académique Bourgogne-Franche-Comté, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté à Mayence ainsi que l’association Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz e.V. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse soutient financièrement le projet.

Source : Landtag Rheinland-Pfalz