17 décembre 2010: « Vivre ensemble : un regard croisé sur l’intégration et l’immigration en France et en Allemagne »
Entretien entre Claire Demesmay et Wilfried N’Sondé
Le vendredi 17 décembre 2010 à 18h00 à la Maison de Rhénanie-Palatinat.
Actuellement, l’Allemagne et la France débattent des mêmes questions, mais est-ce qu’immigration évoque la même chose en France et en Allemagne ? Et si on parle d’intégration, à quel concept fait-on référence ici et outre-Rhin ?
Claire Demesmay confrontera sa vision théorique sur ces questions au vécu de Wilfried N’Sondé.
Claire Demesmay
est spécialisée en particulier sur les questions des politiques migratoires et d’intégration en France et en Allemagne au sein de l’institut de recherches de la Deutsche Gesellschaft für Außenpolitik, et y est responsable du programme France, relations franco-allemandes. Auparavent, elle travaillait comme chercheur pour les relations franco-allemandes au Centre d’études franco-allemandes, département de l’Institut français des relations internationales/Ifri à Paris (2002-2009) et de 1998-2002 à l’université technique de Dresde en Allemagne. Claire Demesmay a fait des études de Philosophie politique à Dijon et à Paris 4.
Wilfried N’Sondé
est un écrivain, musicien et compositeur originaire du Congo. Il a grandit en région parisienne et vit aujourd’hui à Berlin où il gagne sa vie en tant que travailleur social. En 2007, son premier roman Le Cœur des enfants léopards est publié. Celui-ci a reçu le Prix RFO.
Le livre de Wilfried N’Sondé sera en vente grâce au soutien de la librairie Autrement Dit.
Cette manifestation est soutenue par le Goethe-Institut en France.
Merci de vous inscrire en téléphonant au 03 80 68 07 00.