18 septembre au 23 octobre 2010: « neues altes Mainz »
Les tableaux de Wioleta Salo sont des aperçus de la ville de Mayence. Ces vues n’ont rien d’abstrait. On peut identifier les lieux représentés, oui, on peut même les pointer sur le plan de la ville de Mayence: ce sont des représentations très concrètes, peintes dans tous les détails, reconnaissables.
Mais qu’est-ce qui s’impose au regard de Wioleta Salo ? Bien sûr le Dom, la cathédrale de Mayence qui domine la silhouette de la ville. Ce qui est cependant plus surprenant est qu’elle a été touchée par des lieux que l’on ne retrouve pas dans les guides officiels et par des détails que l’on n’avait jamais découverts à Mayence.
Wioleta Salo est une exploratrice sensible. Et certes on imagine que l’appareil photo a aidé à la recherche des motifs.
S’il n’y avait pas sa palette de couleurs inhabituelle. Les lieux choisis, les motifs apparaissent à travers un prisme rappelant l’expressionnisme. C’est un prisme coloré qui, allié aux dessins, qui évoque le constructivisme et les esquisses d’architecture. En même temps, les rues, les places et les façades baignent dans une atmosphère fluorescente. Ses visions reflètent quelque chose de différent, de jamais ressenti, quelque chose qui est au-delà de la représentation concrète. Mayence nous apparaît sous un nouveau jour et devient vivante. C’est là le mérite de Wioleta Salo.
Sa carrière d’artiste débute à Lodz en Pologne. Elle y prend des cours de peinture alors qu’elle est encore écolière, puis elle y étudie l’architecture et l’urbanisme à l’université technique.
« Mais bien qu’elle ait étudié l’architecture », (Citation du discours d’ouverture de l’exposition de Wioleta Salo dans la Altstadt-Galerie de Mayence), « et conçu des plans de bâtiments modernes, Wioleta Salo trouve rarement la vivacité des villes actuelles dans le reflet des nouveaux bâtiments. Elle découvre généralement la caractéristique, l’ambiance d’une ville dans les vieilles rues et ruelles, dans des structures qui offrent souvent encore de l’espace à la nature.
La couleur expressive agit ici comme allant de soi. Grâce à elle, Wioleta Salo transmet ses impressions. C’est justement ce jeu avec la couleur qui s’est développé au fil des années jusqu’à l’abstraction. C’est en lui que se trouve la force créatrice de l’artiste. »
La Maison de Rhénanie-Palatinat doit l’exposition de Wioleta Salo à une coopération avec la Altstadt-Galerie Lehnert de Mayence sur un conseil d’Odile Cinquin. Cette exposition est montrée à la Maison de Rhénanie-Palatinat à l’occasion du 60ème anniversaire de la désignation de Mayence comme capitale de la Rhénanie Palatinat.
Wioleta Salo
née en 1977 à Lodz en Pologne
de 1996 – 2007 études d’architecture et d’urbanisme et de Design à Lodz et à Mayence
travaille depuis 2001 dans différentes agences de communication à Mayence et Francfort/Main
expositions depuis 2004 à Mayence et Worms