20 au 28 septembre 2007: semaine franco-allemande
Avec le train franco-allemand vous êtes sur la bonne voie !
Des liens étroits lient la Bourgogne et le Land de Rhénanie-Palatinat. Les acteurs de la société civile, l’Union pour la Coopération Bourgogne/Rhénanie-Palatinat ainsi que son homologue allemand, le Partnerschaftsverband, viennent de fêter en 2007 leur 50ème anniversaire.
Dans cet esprit des relations priviligées et uniques et après les bonnes expériences des années précédentes, nous menons en 2007 pour la troisième fois la semaine franco-allemande en coopération étroite avec les acteurs du franco-allemand en Bourgogne.
Grâce au Conseil régional de Bougogne, un train TER « La voie est européenne » sillonne dans les 4 départements de la région de Bourgogne. Outre le Conseil régional de Bourgogne, le train franco-allemand est soutenu par la Robert Bosch Stiftung à Stuttgart et la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon. Ce projet est mis en place en coopération avec le Rectorat de l’Académie de Dijon, l’Université de Bourgogne, l’Union pour la Coopération Bourgogne / Rhénanie-Palatinat et la SNCF.
L’action du train franco-allemand œuvre pour la promotion de la langue allemande et plus particulièrement pour les classes bilangues et l’enseignement de l’allemand dans les classes des écoles primaires.
Le train accueillira les élèves de Dijon le 20 septembre 2007, et dans les gares des villes d’Auxerre et Laroche-Migennes le 24 septembre, Venarey les Laumes et Beaune le 25 septembre, Chalon s/S et Montchanin le 27 septembre, Nevers et Cosne s/L le 28 septembre.
Les élèves pourront donc découvrir dans les gares étapes, grâce aux six stands d’animations et à travers un jeu de piste, la langue et la culture de l’Allemagne et des autres pays germanophones. Chaque stand sera animé par des étudiants du Cursus Intégré Dijon-Mayence qui présenteront leur pays et leur langue de manière ludique aux élèves concernés et interessés.
L’inscription des classes est obligatoire !