23 novembre 2008 à 11h00: Matinée Jazzy

Pour terminer la phase de travail d’automne de la Phoenix Foundation – L’Orchestre de Jazz des Jeunes de Rhénanie-Palatinat (JugendJazzOrchester Rheinland-Pfalz), la Maison de Rhénanie-Palatinat invite les trois jazzmen qui accompagnent le travail de ces jeunes musiciens à donner une matinée « jazzy »

le dimanche 23 novembre à 11h00.

Jean-François Michel (Saxophone), Jacques Veillé (Trombone) et Christian Scheuber (Batterie), avec la participation de Marc Esposito (Guitare) et Benoît Lallemant (Contrebasse), tous les cinq membres du groupe franco-allemand « 11 Têtes », interprèteront des standards de jazz.

Les jeunes de la Phoenix Foundation (qui auront donné leur concert commun avec le Big Band du Conservatoire de Dijon le samedi 22 novembre à 20h00 au Théâtre des Feuillants, entrée gratuite) seront également présents pour écouter les jazzmen qui ont travaillé avec eux les jours précédents.

Cela promet un grand moment de jazz, mais aussi de convivialité ! Venez nombreux pour « swinguer » avec nous !

Jean-François Michel
suit ses études au CIM et aux CNR de Dijon et Strasbourg. Il entreprend une approche de la musique indienne au CNSM de Paris et fréquente des professeurs tels que Jean-Louis Chautemps, Didier Levallet, Bernard Maury et Michael Brecker. Il participe a la 2eme mouture de l’Orchestre Départemental de Jazz de l’Yonne ou il joue sous la direction de Mathias Rüegg aux cotés de Paolo Fresu. Parallèlement a cet orchestre, il est invite a jouer avec Didier Lockwood, Charles Loos, Yves Torchinsky, Hugh Hopper. Il est membre du Big Band de Chalon Bourgogne. Jean-François Michel a reçu le le diplôme d’État de jazz et enseigne au CRR de Dijon.

Jacques Veillé
étudie le trombone et la musicologie à Dijon. Il participe à des master-class à Cluny, Annecy, Francfort où il rencontre les musiciens avec lesquels il débute sa carrière professionnelle: André Jaume, Barre Phillips, Didier Levallet, Pierre Favre, Albert Mangelsdorff. Il se produit sur scène et sur disques avec des musiciens et des ensembles tels que L‘Europamerica Big Band de Jef Gilson, Sylvain Kassap, Henri Texier, Claude Barthélemy, Norbert Stein Pata Orkestra … Il fait partie depuis 15 ans de L’ARFI, collectif de musiciens basé à Lyon. Des tournées l’ont mené à travers toute l’Europe, sur tout le continent américain, en Afrique, au Japon, en Inde, … Il enseigne actuèllement au CRR de Dijon.

Marc Esposito, Guitare
se perfectionne auprès de quelques uns des meilleurs guitaristes de jazz français (Philippe Petit, Marc Fosset, Gérard Marais, Serge Lazarevitch, Michel Perez) et américains (Doug Raney). Diplômé de l’École Nationale de musique de Villeurbanne , il obtient le diplôme d’État de jazz en 1997. Il enseigne au CRR de Dijon, intervient au CEFEDEM Bourgogne ainsi qu’ à Jazz’On, école de jazz dijonnaise. Son parcours d’interprète est jalonné par la collaboration ou la création de nombreuses formations du Duo au Big-Band (Bourgogne Jazz Ensemble, Ostinato, Fred Martin Trio, Liberté surveillée, Another Jazz Quartet,…) et tout dernièrement le quartet « Le pont s’effile ». Compositeur, il mène aussi une démarche personnelle et anime ses propres groupes. Par ailleurs, il rencontre et se produit avec des solistes comme Pierre Lafrenaye, François Verly, François Thuillier, Daniel Casimir, François Chassagnite…

Benoît Lallemant, Contrebasse
suit ses études à Dijon et se perfectionne plus tard auprès de grands solistes (Ray Brown, Eddie Gomez, Jean François Jenny Clark, Hein Van de Geyn). On a pu l’entendre avec Eric Le Lann, Franck et Marc Steckar, Jean-Christophe Chollet, Sandy Patton, Bourgogne Jazz Ensemble, Franck Tortiller,.. Benoît Lallemant se sent concerné par la pédagogie: publications diverses, Diplôme d’Etat de Jazz et participation à la création de Jazz’On, Ecole de Jazz de Dijon (dont il assume toujours la direction). En 1999, il est nommé professeur et coordonnateur du département Jazz et Musiques Actuelles au CRR de Dijon. Depuis 2002, il intervient également au CEFEDEM Bourgogne.
Actuellement, on peut l’entendre avec: Marc Esposito Trio & Quartet, Daniel François Quartet, Liberté Surveillée, Trio Vincent Martin, Mellow Tone, Marylène Bullier et Soulful Jazz.

Christian Scheuber est depuis plusieurs années un musicien très demandé pour la scène et le studio. Il débute en tant que flûtiste, joue dans des big bands et des orchestre symphoniques. A l’âge de 16 ans il se consacre à la batterie. Entre 1982 et 1988 il étudie la batterie de jazz à Bern auprès de Billy Brooks. Il a pu acquérir de nombreuses experiences en participant à des concerts et des productions pour la télévision, la radio et le disque en Europe, aux Etats-Unis et dans les états de l’ex-U.R.S.S. Il a travaillé e.a. avec Ron McClure, Tim Hagans, Paul Bollenback, James Genus, Andrei Kondakov, Olivier Ker-Ourio, Reiner Witzel, Wolfgang Lauth, Emil Mangelsdorff, Arkady Shilkloper, Igor Butman, … Il a reçu en 1999 le Jazz Ear Award du disque de l‘année “Live in Norway” avec Arkady Shilkloper. En 2000 suit le disque “Clara´s Smile” sous son nom avec Paul Bollenback et James Genus. Depuis 2001 Christian Scheuber est membre du Regina Litvinova Extreme Trio.