25 mai 2014 à 17h00: Patrick Ayrton et Daniela Helm
Concert Violon Clavecin „Mayence – Dijon au XVIIIe siècle“
Daniela Helm – violon baroque
Patrick Ayrton – clavecin
Dimanche 25 mai 2014 à 17h00 au Musée Magnin
Programme
Johann Jakob Walther (1650 – 1717)
Sonate en ré mineur pour violon et clavecin
Prélude / Allemande / Courante / Gigue
Jean Philippe Rameau (1683 – 1764)
L’Enharmonique / La Poule pour clavecin
Franz Xaver Sterkel (1750 – 1817)
Sonate en Sol majeur pour violon et clavecin
Adagio / Allegro / Menuetto
Claude-Bénigne Balbastre (1724 – 1799)
La d’Héricourt / La Lugeac pour clavecin
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Sonate en mi mineur n°28, KV 304 pour violon et clavecin
Allegro / Tempo di Minuetto
Les villes jumellées de Mayence et Dijon ont toutes deux une histoire patrimoiniale riche et variée. Capitales, elles ont attiré pendant des siècles les plus grands artistes de leurs époques. Mozart y a lui-même donné des concerts. De grands compositeurs tels que Rameau et Balbastre sont même nés à Dijon. La cour du prince-électeur de Mayence attirait des compositeurs tels que Johann Jakob Walther, Vincenzo Righini ou bien Franz Xaver Sterkel.
Quoi de plus logique que de proposer, à l’occasion de l‘année Rameau 2014, un concert mettant en relief des compositeurs des deux villes.
Patrick Ayrton, musicien “européen” connaissant aussi bien la musique allemande que la musique française et Daniela Helm, violoniste originare de Mayence et membre d‘ensembles préstigieux tels que le Freiburger Barockorchester et Anima Aeterna Bruges vous invitent, avec la Maison de Rhénanie-Palatinat, à découvrir la musique dijonnaise et mayençaise du XVIIIe siècle, au Musée Magnin, 4 rue des bons enfants à Dijon, le dimanche 25 mai à 17h00.
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Il est donc fortement conseillé de réserver vos places au 03 80 68 07 00 ou par mail à info@maison-rhenanie-palatinat.org.
Daniela Helm, violon
a grandit dans une famille de violonistes originaire de Mainz. Suite à ses études musicales et son expérience au sein d’un orchestre de radio, Daniela Helm découvre sa véritable vocation, le violon baroque et le son des cordes en boyau. Ceci la conduit dès 1992 à participer aux projets du Freiburger Barockorchester puis à rejoindre Anima Eterna à Brügge et les Passions de l’Ame à Bern. Son répertoire d’orchestre sur instrument historique s’étend de la période baroque à l’impressionnisme.
Daniela a une affinité toute particulière pour la musique de chambre du baroque naissant et se fascine également pour les musiques traditionnelles irlandaises, scandinaves et sud-américaines. Daniela Helm partage son enthousiasme avec des étudiants à l’occasion de stages et de cours au sein de l’Ensemble-Akademie Freiburg, le National Youth Orchester des Pays-Bas, ainsi qu’aux Universités de Mexiko City et de Brasilia.
Patrick Ayrton, clavecin
partage sa vie entre les claviers et la direction musicale. Bien que né à Londres, c’est en Suisse Romande qu’il passe la plus grande partie de son enfance. Plus tard, il suit les cours de l’Académie de Vienne en Autriche (orgue et musique sacrée), où il travaille avec Alfred Mitterhofer et participe aux master-classes de Michael Radulescu. Puis il s’installe aux Pays-Bas où il rejoint la classe de clavecin et musique ancienne de Ton Koopman. Patrick Ayrton est lauréat des concours d’orgue d’Innsbruck en 1983, et de Bruges en 1985.
Il enseigne la basse continue, la musique de chambre et l’improvisation au Conservatoire Royal de La Haye. De plus, il a été professeur-intervenant lors des auditions de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne, et a donné des cours d’interprétation entre autres au Conservatoire Tchaikovsky et à l’École Gnessin de Moscou, à l’Université Yonsei de Séoul, à l’Académie de Musique de Riga et à l’Académie d’Été du Mozarteum de Salzburg. Patrick Ayrton a participé au tournage du film documentaire d’Anne Cuneo “Francis Tregian, Gentleman et Musicien” (1996). Suite à la rencontre et collaboration avec le chef d’orchestre Arie van Beek, Patrick Ayrton mène depuis quelques années divers projets avec des orchestres de renom, tels l’Orchestre d’Auvergne, l’Académie de Chambre de Potsdam, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, l’Orchestre Pasdeloup et l’Orchestre de Chambre de Munich. Patrick Ayrton est fondateur de l’ensemble Les Inventions, une formation qui travaille à révéler des domaines encore méconnus du répertoire musical (tels les œuvres de Joseph Touchemoulin ou Thomas Linley Jr). Les Inventions collaborent étroitement avec le célèbre ensemble vocal anglais VOCES8. Patrick Ayrton est aussi présentateur de concerts et conférencier-expert pour l’APM (Association Progrès du Management) en France.
Par ailleurs, le musée Magnin propose le même dimanche 25 mai à 10h45 une visite musicale.
Cette visite est une invitation à redécouvrir quelques aspects de l’histoire, du contexte social et de la symbolique de la musique à travers sa représentation figurée. La musique a toujours fascinée et intriguée les peintres: les sujets musicaux sont familiers dans les représentations picturales. Ils sont l’occasion d’évoquer d’importantes figures mythologiques, la grâce des corps en mouvement ou la beauté des instruments de musique.
Renseignements directement auprès du musée Magnin (Tél: 03 80 66 43 75)