28 mai à 18h30 : Lecture-rencontre à l’hostellerie du CH La Chartreuse [Printemps de l’Europe]

Fin avril 1903, Rainer Maria Rilke découvre la Chartreuse de Dijon et de cette visite naît le poème Irre im Garten (Les fous dans le jardin) qui est un témoignage extraordinaire de son passage sur ce site exceptionnel …

Autour d’une installation éphémère de l’artiste Ulrich Schreiber dans le jardin du CH La Chartreuse sont présentés les textes des patients qui s’inspirent du poème de Rilke, une lecture in situ en allemand et en français de deux poèmes de Rilke, ainsi qu’une conférence sur Rilke et Rodin et l’idée d’un futur “chemin des poètes” sur le site.

Renseignement et inscription (conseillée) :
par téléphone au 03 80 68 07 00 ou
par mail : hurson@maison-rhenanie-palatinat.org

Projet réalisé en partenariat avec le CH La Chartreuse, Itinéraires singuliers, la Ville de Dijon et l’artiste Ulrich Schreiber, dans le cadre du Printemps de l’Europe.

Découvrez également les programmes complets du Printemps de l’Europe et du Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté.


Pour aller plus loin :

Source : Fondation Rilke

Dans le recueil Der Neuen Gedichte anderer Teil (Nouveaux poèmes deuxième partie) figure le poème Irre im Garten – il n’est pas rare que Rilke précise le lieu de naissance d’un poème si cette localisation permet d’ajouter un élément important à la compréhension des circonstances du texte. Le poème Irre im Garten a été créé suite à une visite de la Chartreuse de Champmol et du Puits de Moïse – simple étape sur le chemin de retour d’un voyage en Italie vers Paris, où Rilke résidait depuis 1902. C’est Auguste Rodin qui lui avait conseillé de découvrir les œuvres de Claus Sluter, mais Rilke avait été surtout sensible à cet environnement singulier d’hôpital psychiatrique…