28 novembre au 21 décembre 2012 : Bigoudis et scoubidous
Si les styles de vie et les modes sont souvent divergents entre les générations, il existe aussi des ressemblances et similitudes mises en évidence avec brio par les photographes allemands Nicole Keller et Olivier Schumacher. Jeunesse ou âge mûr n’estce pas une question de coiffure ou de préférence alimentaire du genre : « sushi ou gâteau à la crème » ? Quand on regarde de plus près, les différences se transforment en points communs et les clichés conviennent à tous les âges. La rencontre entre bobby-cars et déambulateurs, entre bigoudis et « coiffures tendance » met en évidence que les stéréotypes se rejoignent et les classes d’âges s’entremêlent. Les photographies de Nicole Keller et Oliver Schumacher remettent en question l’image du conflit des générations que nous avons tous dans la tête.
La confrontation des divergences permet de les dépasser, de mettre en perspective une nouvelle approche des générations, un véritable dialogue intergénérationnel.
Exposition réalisée en partenariat avec la Maison de Heidelberg, Montpellier et avec le soutien de la Fondation Körber, Hambourg, dans le cadre de sa campagne « réinventer l’âge » : www.koerber-stiftung.de
Vernissage le 28 novembre à 18h00.
Cette exposition est particulièrement adaptée pour les classes de collèges et lycées. Elle est accompagnée d’un catalogue (10.00 €)