Conclusion du projet ERASMUS+ sur la formation professionnelle dans le domaine du travail du bois
Le projet ERASMUS + « Accroître les connaissances dans le domaine de la formation pratique dans l’industrie du bois, notamment en définissant des normes de pratique » s’est achevé avec succès.
Sur une période allant de juin 2022 à juin 2023, des représentant·e·s français·e·s, allemand·e·s, tchèques et roumain·e·s des chambres de commerce et des métiers, d’institutions de formation et des professionnel·le·s des métiers du bois se sont rencontré·e·s à Prague, Dijon, Ploiești et Idar-Oberstein afin d’avoir un aperçu des systèmes de formation sur place.
Dans chaque région, la délégation a eu un aperçu des points forts économiques de la région, de la structure des entreprises du bois et des systèmes scolaires de formation professionnelle.
Lors de la dernière phase du projet à Idar-Oberstein, le groupe a élaboré un document final contenant une comparaison détaillée de tous les systèmes de formation, ainsi qu’un résumé des défis et des propositions d’optimisation. Ce rapport peut servir de modèle pour l’élaboration de normes européennes de formation professionnelle dans le domaine du travail du bois.
Nous remercions nos partenaires pour l’organisation conjointe du projet, et en particulier l’Union européenne pour le soutien financier.
Le projet a été organisé par la Chambre régionale de commerce de Bohême centrale et réalisé en coopération avec la Maison de Rhénanie-Palatinat, l’École professionnelle d’Idar Oberstein Harald Fissler, la Chambre des métiers de Coblence et la Chambre de commerce et d’industrie de Prahova.