Du 15 novembre au 22 décembre 2023 : Exposition « fading memory » de Theresa Lawrenz

L’exposition « fading memory » présente des travaux récents ainsi que des œuvres créées pendant la résidence artistique de trois mois en 2022 à la Saline Royale d’Arc et Senans en Bourgogne-Franche-Comté, organisée par la Fondation pour la culture de Rhénanie-Palatinat.

Theresa Lawrenz s’est intéressée à l’architecture de la Saline Royale et à son architecte Ledoux. Les points de départ de ses travaux sculpturaux sont des formes et des situations issues de l’environnement construit, de l’espace public et de la mobilité.

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition avec l’artiste le 15 novembre 2023 à 18h30 dans nos locaux. Lors du vernissage, les tableaux seront présentés à travers une visite musicale par le flûtiste renommé Patrick Rudant.

Patrick RUDANT (1966) flûtiste. Après des études supérieures en flutes traversières et en jazz, il s’est spécialisé dans la restitution des oeuvres baroques sur instruments historiques (« Les arts florissants », le « Concert de l’Hostel Dieu », « Les galants caprices », Unisoni…) et l’improvisation jazz (Soffio, Play-Bach, big band de Chalon sur Saône, Kansas City 7…) et étudie la musique classique de l’Inde du Nord après de H.P. Chaurasia, Harsh Wardhan, Chintan Katti. Titulaire du CA du musiques anciennes, il enseigne à Autun. En parallèle, réel moteur d’aventures musicales, il se positionne rapidement comme un explorateur de sonorités des flûtes moderne, baroque ou encore du bansuri (Inde) en les mariant aux rythmes transcendantaux et tribaux des musiques du monde.

Quand : du 15 novembre jusqu’au 22 décembre 2023

Où : Maison de Rhénanie-Palatinat, 29 rue Buffon, 21000 Dijon

Vernissage de l’exposition avec visite musicale de Patrick Rudant: mercredi 15 novembre 2023 à 18h30, dans nos locaux 29 rue Buffon, 21000 Dijon

En partenariat avec le Goethe-Institut, la Ville de Dijon et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Theresa Lawrenz (*1991) vit et travaille à Mayence et à Francfort-sur-le-Main. Elle a fait des études d’arts à l’École supérieure des arts de Mayence et a terminé ses études avec un diplôme de maîtrise dans la classe de sculpture de la professeure Sabine Groß.

Elle travaille depuis dans l’atelier municipal Waggonfabrik et est représentée par la galerie d’art Emde Gallery à Mayence. Ses travaux ont été exposés, entre autres, à la Kunsthalle de Mayence, au Museum Pfalzgalerie de Kaiserslautern, au Kunstverein de Ludwigshafen, à la Simultanhalle de Cologne, au Museum Ludwig de Coblence, à la Positions Art Fair de Berlin et au Künstlerverein Walkmühle de Wiesbaden.

Son travail a été récompensé par le Nachwuchspreis/Pfalzpreis, le prix de la fondation August-Müller et le Emy-Röder-Förderpreis. Elle a reçu la bourse du ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche et la bourse Gutenberg de la ville de Mayence et a entamé en 2022 une résidence artistique de trois mois à la Saline Royale d’Arc et Senans de la Fondation de Rhénanie-Palatinat pour la culture.

Déclaration de l’artiste :

« Je m’interroge sur la manière dont les êtres humains gèrent le monde qu’ils ont eux-mêmes créé. Quel est le degré de tension entre le monde construit et le monde vécu ? Des formes et des situations issues de l’espace public, de la circulation et du paysage urbain constituent des points de départ pour des travaux de sculpture et des installations.


Il n’existe pas d’espaces neutres. Avec mes travaux, je souhaite rendre visibles et perceptibles les structures et les contextes qui se manifestent dans l’architecture. De nombreux espaces et formes parlent par leurs caractéristiques et marquent ainsi le comportement des gens. Je m’intéresse aux formes et aux matériaux familiers qui font tellement partie du quotidien qu’on n’y pense rarement.

Un travail commence généralement par une observation ou une expérimentation de matériaux. Je recherche une approche personnelle du matériau, mais les techniques de modelage jouent également un rôle. Je m’intéresse aux limites des techniques traditionnelles et à la manière dont elles peuvent opérer dans le présent. Je travaille par exemple avec un procédé de moulage de sable avec du sable et du silicone ou de l’élastomère. Outre les moulages, je modèle en céramique ou j’alterne entre différentes techniques de sculpture. Des performances, des dessins et des graphiques sont ensuite réalisés à partir du travail de sculpture. »