Du 16 mars au 6 mai 2022 : Exposition Rut Blees Luxemburg – L’intestin sombre de Nicolas Ledoux

© Rut Blees Luxemburg

La nouvelle œuvre photographique de Rut Blees Luxemburg, “L’intestin sombre de Nicolas Ledoux” (The dark intestine of Nicolas Ledoux), est une approche latérale de l’œuvre de l’architecte révolutionnaire français. Autour de la Saline Royale, son usine hybride – à la fois panopticon et ruine anticipée – Blees Luxemburg expose les chimères nocturnes de l’utopie imparfaite.

Lors de son séjour en 2019 à la Saline, elle a souhaité explorer à travers la photographie, la richesse des matériaux et l’influence intellectuelle que le travail de Claude-Nicolas Ledoux a eu sur l’histoire de l’architecture. Célébrant ce chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIIème siècle, elle a à cœur, à travers son travail, de mettre en avant le caractère utopique de la Saline. Intimement lié à l’architecture, son travail se veut l’exploration des paysages urbains passés et actuels, qu’elle explore notamment à travers la photographie de nuit.

 

À Arc-et-Senans se trouvent les portes des enfers, un fragment semi-circulaire d’une réalité parallèle, un symbole alchimique, une poudrière de révolution, une usine pastorale, un cristal temporel ou un exemple prémonitoire d’un artiste définissant une esthétique de travail.

Dennis Goodwin

 

Cette exposition a été élaborée à l’occasion de la résidence croisée d’artistes, entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat, en 2019 à la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Lionel Viard chargé des résidences artistiques à la Saline Royale présentera et introduira le travail de Rut Blees Luxemburg lors du vernissage.

Vernissage
Date : mercredi 16 mars 2022 à 18h30
Lieu : Maison de Rhénanie-Palatinat

Renseignements :
Par mail : info@maison-rhenanie-palatinat.org ou
Par téléphone : 03 80 68 07 00

Attention : le pass vaccinal sera demandé

En Partenariat avec le Goethe-Institut et la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre des 60 ans du partenariat Bourgogne-Franche-Comté & Rhénanie-Palatinat.

 


 

Rut Blees Luxemburg, née en 1967, a beaucoup exposé au Royaume-Uni et en Europe, notamment lors de l’exposition personnelle “Phantom”, à la Tate Liverpool, en 2003, une exploration photographique de l’empreinte de la modernité sur l’architecture de Dakar, au Sénégal. Sa série “London Dust” a été présentée au Museum of London en 2015. Rut Blees Luxemburg a créé la couverture iconique de l’album “Original Pirate Material” de “The Streets” et est lectrice en esthétique urbaine au Royal College of Art. Les œuvres de Rut Blees Luxemburg font partie de grandes collections publiques et privées, notamment celles de la Tate, du Centre Pompidou, Paris et du V&A Museum, Londres.

Le travail photographique de Rut Blees Luxemburg traite principalement de la représentation de la ville et du phénomène urbain, allant des photographies à grande échelle aux installations d’art public et aux mises en scène d’opéra. Son œuvre d’art public permanente “Silver Forest”, une forêt urbaine photographique monumentale coulée dans le béton, est visible sur la façade de l’hôtel de ville de Westminster à Londres.