Du 9 mai au 8 juin 2018 : Exposition « La Rose blanche »
Le 18 février 1943, Sophie et Hans Scholl sont arrêtés dans le bâtiment principal de l’Université Ludwig-Maximilian à Munich (LMU) après avoir dispersé des tracts depuis les galeries de l’atrium. Willi Graf et sa sœur Anneliese sont également arrêtés ce jour-là, suivis par Christoph Probst, Alexander Schmorell et Kurt Huber quelques jours plus tard.
Avec cette exposition de la Weiße-Rose-Stiftung, la Maison de Rhénanie-Palatinat souhaite rappeler l’assassinat des membres de la Rose Blanche par les national-socialistes. Honorer la résistance et le courage civil est aujourd’hui en Allemagne, 75 ans après, un acte lié à l’identité propre de l’État et au récit de l’histoire nationale.
Cela n’a pas toujours été le cas. À peu d’exceptions près, la résistance contre le national-socialisme était mal considérée dans les zones d’occupation occidentales dans l’immédiat après-guerre, dans une société encore directement touchée par le régime nazi. Aux actions des résistant.e.s était longtemps associée la connotation de trahison (voir Johannes Tuchel, « Zwischen Diffamierung und Anerkennung: Zum Umgang mit dem 20. Juli 1944 in der frühren Bundesrepublik« ).
Ce n’est qu’en 1987 que des survivant.e.s, ami.e.s et membres de la famille des résistant.e.s de la Rose Blanche ont créé à Munich l’association reconnue d’intérêt public « Weiße Rose Stiftung e.V. ».
Exposition en langue française
Du mercredi 9 mai au vendredi 8 juin 2018
Entrée libre à nos heures d’ouverture
Visites de classes : nous contacter (info@maison-rhenanie-palatinat.org)
Matériel pédagogique en téléchargement :
– questionnaire sur l’exposition (all.) ici
– questionnaire sur l’exposition (fr., sélection) ici
Retrouvez l’ensemble du dossier pédagogique de la Weiße Rose Stiftung (« Unterrichtsmaterialen », en langue allemande) ici.
En partenariat avec le Consulat général d’Allemagne à Lyon et la Weiße Rose Stiftung e.V. München
Fondation « La Rose Blanche » (Weiße Rose Stiftung e.V.)
La « Weiße Rose Stiftung » est une fondation créée en 1987 à Munich par des survivant.e.s, ami.e.s et membres de la famille des résistant.e.s de la « Rose Blanche », dédiée à leur mémoire. La fondation s’est donnée pour objectif de promouvoir la diffusion de l’information autour de la résistance contre le national-socialisme, d’inciter à tirer des enseignements du passé, de renforcer la tolérance et le courage civil et de protéger la démocratie et la dignité humaine.
Pour en savoir plus : www.weisse-rose-stiftung.de