Jeudi 12 mai 2022 à 18h30 : Lecture-Rencontre avec Anne Weber

Quelle vie ! Née en 1923 en Bretagne, élevée dans un milieu modeste, membre de la Résistance communiste dès l’adolescence, sauveuse de deux adolescents juifs – ce qui lui vaudra plus tard le titre honorifique de “Juste parmi les Nations” décerné par l’Institut international pour la mémoire de la Shoah (Yad Vashem) -, neurophysiologiste à Marseille après la guerre, condamnée en 1959 à dix ans de prison pour son engagement aux côtés des indépendantistes algériens… et encore aujourd’hui, dans les écoles, exemple vivant de l’importance de la désobéissance.
Anne Weber raconte la vie improbable d’Anne Beaumanoir dans une brillante épopée biographique. Les scènes décrites avec une grande force linguistique soulèvent de nombreuses questions : Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à entrer en résistance? Que sacrifie-t-il pour cela? Jusqu’où peut-il aller? Que peut-il obtenir? Annette, une épopée raconte l’histoire d’une véritable héroïne qui nous concerne tou.te.s.

Anne Weber viendra lire à la Maison de Rhénanie-Palatinat des extraits de son livre “Annette, ein Heldinnenepos(Annette, une épopée) récompensé par le Prix du livre allemand en 2020 et pourra échanger avec le public.

Lecture en allemand et en français
Date : Jeudi 12 mai 2022 à 18h30
Lieu :
Maison de Rhénanie-Palatinat

En coopération avec les éditions Matthes & Seitz Berlin et avec le soutien financier du Goethe-Institut. Cette manifestation se tient dans le cadre du programme du Printemps de l’Europe organisé par la Ville de Dijon.

 

Découvrez également les programmes complets du Printemps de l’Europe et du Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté.

 


 

© Hermance Triay

Anne Weber, née en 1964 à Offenbach, vit depuis 1983 à Paris en tant qu’auteure et traductrice indépendante. Elle a notamment traduit de l’allemand vers le français (entre autres Sibylle Lewitscharoff, Wilhelm Genazino) et du français vers l’allemand (Pierre Michon, Marguerite Duras). Elle écrit également ses propres livres aussi bien en allemand qu’en français. Ses ouvrages ont été récompensés, entre autres, par le prix littéraire Heimito von Doderer, le prix 3sat, le prix littéraire Kranichsteiner et le prix Johann-Heinrich-Voß. En 2020, Anne Weber a reçu le Prix du livre allemand pour son livre “Annette, une épopée“.

“La force du récit d’Anne Weber n’a d’égale que celle de son héroïne : Il est impressionnant de voir avec quelle fraîcheur sonne ici l’ancienne forme de l’épopée et avec quelle facilité d’Anne Weber condense l’histoire de la vie de la résistante française Anne Beaumanoir en un roman sur le courage, la force de résistance et la lutte pour la liberté. “Annette, une épopée” est une histoire pleine de dureté, mais que Weber raconte avec une décence maîtrisée et une fine ironie. Il ne s’agit rien de moins que de l’histoire franco-allemande comme l’un des fondements de notre Europe actuelle. Nous sommes reconnaissants à Anne Weber d’avoir découvert Annette pour nous et de nous avoir parlé d’elle”. (Explication donnée par le jury du Prix du livre allemand 2020)