Mardi 13 et jeudi 15 septembre 2022 à 19h : Concerts – Suites pour violoncelle seul de Bach – Manuel Fischer-Dieskau

Dans le cadre d’un projet de recherche à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, Manuel Fischer-Dieskau s’est occupé intensément du violoncelle baroque et présentera à Dijon les six suites de Johann Sebastian Bach (Jean-Sébastien Bach) – à la fois la base et le couronnement du répertoire pour le violoncelle – dans une pratique d’interprétation historiquement informée.

Mardi 13 septembre 2022 à 19h : Programme 1
Suite N° 1 en sol majeur BWV 1007
Suite N° 5 en do mineur BWV 1011
Suite N° 3 en do majeur BWV 1009

Jeudi 15 septembre 2022 à 19h : Programme 2
Suite N° 2 en ré mineur BWV 1008
Suite N° 4 en mi bémol majeur BWV 1010
Suite N° 6 en ré majeur BWV 1012

Dates : mardi 13 et jeudi 15 septembre à 19h
Lieu : Salle de Flore, Palais des Ducs de Bourgogne, Dijon
Concerts gratuits

Cette série de concerts est organisée avec le soutien de la Ville de Dijon, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Goethe-Institut.

 


 

© Manuel Fischer-Dieskau

Le violoncelliste Manuel Fischer-Dieskau est professeur de violoncelle et de musique de chambre à la Hochschule für Musik Mainz.

Il compte sans aucun doute parmi les musiciens les plus remarquables de sa génération. Son expérience de musicien de chambre et de soliste aux côtés d’artistes tels que Christian Zacharias, Cyprien Katsaris, Katja&Marielle Labèque, le Quatuor Manfred, Sabine Meyer, Viktoria Mullova, François Leleux, Reinhard Goebel ou Christoph Poppen, font de lui un partenaire très demandé et recherché sur les scènes de concerts internationaux.

Après avoir étudié avec Wolfgang Boettcher à Berlin, Janos Starker aux États-Unis, William Pleeth à Londres et Arto Noras à Helsinki, Manuel Fischer-Dieskau a commencé sa carrière professionnelle en tant que violoncelliste du Quatuor Cherubini, de renommée internationale, avec lequel il s’est produit sur toutes les grandes scènes du monde jusqu’en 1995.

Manuel Fischer-Dieskau a enregistré de nombreux CDs pour les labels EMI – Classics (Warner), Onyx, Phillips et MDG, qui ont été salués par la critique internationale.

Son enregistrement des sonates pour violoncelle de Ludwig van Beethoven avec la pianiste canadienne Connie Shih en 2019 a également suscité l’enthousiasme sans limite de la critique : “L’auditeur assiste rarement à une association aussi réussie entre brillance technique, maîtrise artistique et plaisir de jouer audiblement compréhensible que dans cette interprétation des sonates pour violoncelle de Beethoven. Une expérience d’écoute unique !” (Klassik.com)