Mardi 26 janvier 2021 à 18h30 : Conférence avec Hans Stark (en ligne)
“Deux ans de Traité d’Aix-la-Chapelle – peut-on tirer un premier bilan?”
Le traité d’Aix-la-Chapelle est une étape très importante dans les relations franco-allemandes. Il définit plusieurs domaines de coopération franco-allemande pour l’avenir. Le politologue Hans Stark a tenu en 2019 une conférence suite à la mise en place de ce traité pour discuter des thèmes concernant l’économie, l’écologie, la coopération transfrontalière, etc. Deux ans plus tard, il pose la question d’un premier bilan.
Conférence en ligne
Date : Mardi 26 janvier 2021 à 18h30
Où : sur zoom
Inscription obligatoire : jusqu’au 25 janvier 2021
par mail à info@maison-rhenanie-palatinat.org ou
par téléphone au 03.80.68.07.00.
Le lien d’accès sera envoyé par mail après inscription.
La conférence sera traduite simultanément en français
À propos de l’intervenant :
Hans STARK
Diplômé de Sciences Po Paris, Hans Stark a réalisé une thèse de doctorat en sciences politiques consacrée à la politique européenne de l’Allemagne et soutenue en 2001 à la Sorbonne (Université Paris I). En 2011, il a obtenu l’habilitation à diriger des recherches de l’Université Lille 3 en études germaniques.
Hans Stark a été secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’Institut français des relations internationales de mars 1991 à mars 2020. Depuis mars 2020, il est conseiller pour les relations franco-allemandes à l’IFRI, où il consacre l’essentiel de ses travaux à la politique étrangère et à la politique européenne de l’Allemagne. Il enseigne parallèlement à l’Université, d’abord en tant que chargé de cours à Sciences-Po (depuis 2002), puis en tant que maître de conférences à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (entre 2005 et 2012). En 2012, il a été nommé professeur de civilisation allemande contemporaine à Sorbonne Université.
Avec le soutien financier du Fonds citoyen franco-allemand et de la Région Bourgogne-Franche-Comté