Mercredi 11 mai 2016 à 18h : Conférence-débat, “Asymétrie des mémoires en France et en Allemagne” Elise Julien
“À l’heure où la France multiplie les projets pour commémorer le Centenaire de la Première Guerre mondiale, le sujet semble beaucoup moins présent dans l’espace public allemand. Cette guerre a pourtant constitué une expérience par bien des aspects commune aux deux pays : il faut remonter au conflit lui-même et à son issue, puis suivre les remous de l’histoire du XXe siècle, pour expliquer ce qui rapproche et ce qui distingue les mémoires de la Première Guerre mondiale en Allemagne et en France.”
La Maison de Rhénanie-Palatinat invite Elise Julien dans le cadre du Printemps de l’Europe à Dijon, dans le contexte du Concours d’histoire „Verdun, lieu de mémoire européen“ destiné aux élèves en France et en Allemagne qu’elle organise en partenariat avec la Mission du centenaire, la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Goethe-Institut, France, l’Institut français en Allemagne (IFA) et la Körber-Stiftung et à l’aube des cérémonies prévues le 29 mai 2016 à Verdun.
Mercredi 11 mai 2016 à 18h à la Maison de Rhénanie-Palatinat
Dans le cadre du Printemps de l’Europe 2016 organisé par la Ville de Dijon
Inscription obligatoire : 03 80 68 07 00 ou info@maison-rhenanie-palatinat.org
Élise Julien est maître de conférences à Sciences Po Lille et chercheur à l’Institut de recherches en histoire du Septentrion (CNRS/Université de Lille-III). Elle est membre du conseil scientifique de la Mission interministérielle du Centenaire, du conseil scientifique de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne) ainsi que du comité éditorial du projet « 1914-1918-online. International Encyclopedia of the First World War » piloté par l’Université libre de Berlin.
Parmi ses publications :
Elise Julien : Asymétrie des mémoires. Regard franco-allemand sur la Première Guerre mondiale, Vision franco-allemande n°24, 2014.