Mercredi 18 novembre 2015 à 18h : Entretien – Réfugiés welcome? Nele-Katharina Wissmann (IFRI) et Marion Van Renterghem (Le Monde)
„Wir schaffen das !“ a dit la chancelière Angela Merkel. Nous parviendrons à accueillir les refugiés en Allemagne et et Europe.
D’abord, ce message de la chancelière prononcé fin août 2015 a trouvé un écho plutôt positif auprès de l’opinion publique, au niveau national mais aussi international, comme un message d’humanité et de solidarité.
Mais aujourd’hui, quelques semaines plus tard, l’opinion menace de basculer vers un refus de poursuivre cette „culture d’accueil“. Face à une vague de réfugiés qui semble encore grandir, les voix des hommes et des femmes politiques allemands se font de plus en plus entendre qui soulignent les problèmes pratiques de l’accueil, les manifestations de Pegida contre les „étrangers“ sont observées avec une plus grande attention et les sondages montrent une popularité d’Angela Merkel en baisse…
Mercredi 18 novembre 2015 à 18h à la Maison de Rhénanie-Palatinat
Avec le soutien du Goethe-Institut
Réservation obligatoire : 03 80 68 07 00 ou info@maison-rhenanie-palatinat.org
Nele Wissmann est chargée de mission auprès de l’Institut français des relations internationales – Comité d’études des relations franco-allemandes. Un de ses axes de recherche s’intitule “Allemagne contemporaine : Société civile et relations franco-allemandes”.
Dernières publications :
– “L’Alternative pour l’Allemagne. Le parti s’établira-t-il sur la droite de l’échiquier politique allemand ?”, Note du cerfa N° 125, septembre 2015
– “Augmentation du nombre d’actes d’extrême droite et xénophobes en Allemagne – un nouveau Rostock-Lichtenhagen ?”, Juillet 2015
Marion Van Renterghem est grand reporter au journal Le Monde. Le 10 septembre 2015, un de ses reportages a eu pour thème l’accueil des réfugiés syriens dans le village de Buch en Rhénanie-Palatinat. Vous pouvez consulter l’article, „Les déracinés de Buch“, ici.
Marion van Renterghem vient de publier chez Flammarion FOG, Don Juan du pouvoir, un portrait de Franz-Olivier Giesbert. Marion van Renterghem signera son livre avant la manifestation à la Maison de Rhénanie-Palatinat à la Librairie Grangier, 14 Rue du Château, Dijon, mercredi 18 novembre 2015 à 17h.