Jeudi 21 mai 2015 à 18h : Pegida et les nouveaux mouvements anti-islam et anti-réfugiés en Allemagne – Conférence-débat

Dresden, Leipzig… « Wir sind das Volk » (fr. : Nous sommes le peuple)  –  A partir de l’année 2014, le mouvement Pegida (les Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident) a utilisé le slogan phare de la révolution pacifique qui aboutissait à la réunification des deux Allemagne en 1990 pour lui donner un autre sens : „Wir sind das Volk“ prend une connotation nationaliste, protectionniste et xénophobe ; un sens qui divise.

Les nouveaux mouvements anti-islam et anti-réfugiés comme Pegida sont ils un phénomène éphémère ou amenés à durer dans le temps ? Où en est-on en Allemagne aujourd’hui ? Comment réagissent les politiques et quelles sont les réactions des citoyens ? Nele Katharina Wissmann abordera ces différents aspects pour amener des éléments de réponse à ces questions.

Conférence-débat Pegida et les nouveaux mouvements anti-islam et anti-réfugiés en Allemagne
Jeudi 21 mai 2015 à 18h à la Maison de Rhénanie-Palatinat
en coopération avec le Centre d’études franco-allemandes à l’IFRI

Nele Katharina Wissmann est chargée de mission au Cerfa depuis septembre 2009. Au sein du Cerfa, elle est plus particulièrement chargée de coordonner le projet « Dialogue d’avenir », réalisé en partenariat avec la DGAP et financé par la Fondation Robert Bosch.

Elle a suivi un cursus intégré franco-allemand en Études Européennes (Université franco-allemande – UFA/DFH) et elle est titulaire d’un master II recherche en Études Européennes de Paris III – Sorbonne Nouvelle.

Axes de recherche :

  • Allemagne contemporaine : Société civile et relations franco-allemandes
  • Culture de mémoire et Justice transitionnelle
  • Union européenne : Politiques de l’Union européenne, Institutions de l’Union européenne, PEV

Nele Wissmann IFRI
Image : IFRI