Mercredi 4 novembre 2020 à 18h30 : Lecture-Rencontre avec Daniel Schreiber
« Zuhause » désigne à la fois le pays où l’on est né.e, le village où l’on a grandi, mais aussi la maison où l’on a passé son enfance. Plus abstraitement encore, cela peut aussi être le lieu où l’on est ou se sent chez soi, « Zuhause » exprime tout à la fois un sentiment et une référence à l’espace et au temps. Dans notre propre biographie, il y a peu de lieux qui nous marquent aussi profondément et qui forment autant de facettes de notre identité. Dans son roman-essai Zuhause (Hanser Berlin 2017, Je suis né quelque part, Autrement 2018) l’auteur berlinois Daniel Schreiber nous invite « chez lui » et nous fait part de son histoire, jamais passée, toujours présente, faite d’arrivées et de départs. Il mène une recherche sur le sens de la patrie, sur son pays natal, la RDA, sur le rapport à son milieu social, au genre et à la sexualité, sur l’amour, sur la possibilité de continuellement réinventer son chez soi.
Mercredi 4 novembre à 18h30 à la Maison de Rhénanie-Palatinat
Lecture et discussion en allemand et en français
Réservation obligatoire :
Par mail : info@maison-rhenanie-palatinat.org ou
Par téléphone : 03 80 68 07 00
Déjà complet ? Zuhause ist es gemütlicher ? –
Possibilité de participer à cet évènement en live streaming sur Internet
Veuillez bien vous inscrire en remplissant ce formulaire. Un lien d’invitation personnalisé au streaming en direct vous sera envoyé en temps voulu. Vous aurez la possibilité de suivre la lecture-rencontre en direct (vidéo et son) ainsi que de poser des questions à l’auteur.
En coopération avec le département d’Allemand de l’Université de Bourgogne et avec le soutien du Deutscher Akademischer Austauschdienst.