Mercredi 9 mars 2016 à 18h : Conférence-débat “Verdun – lieu de mémoire européen ?” Gerd Krumeich

Depuis 2014, la France commémore le 100ème anniversaire de la Grande Guerre.

Mais l’unanimité est encore loin de régner dans l’analyse de ce qui s’est passé à Verdun entre le 21 février et le 19 décembre 1916.
En effet, chacune des nations impliquées traite Verdun différemment dans son historiographie nationale. La France par exemple, l’une des deux protagonistes du conflit, voit d’abord Verdun comme un symbole de la résistance nationale contre un ennemi extérieur. L’Allemagne, quant à elle, se souvient avant tout de Verdun comme un lieu de sacrifice inutile de soldats.

Gerd Krumeich évoquera entre outre la question de savoir si Verdun peut aujourd’hui, un siècle plus tard, être un lieu où les citoyens de toutes les nations verront d’un regard commun la Première Guerre mondiale comme la naissance douloureuse de l’Europe actuelle ou si Verdun peut devenir le point de départ d’une histoire franco-allemande et européenne commune.

Gerd Krumeich est un historien allemand spécialiste de la Première Guerre mondiale et de Jeanne d’Arc. Il est professeur émérite à l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf, où il a occupé la chaire d’histoire contemporaine, et professeur associé à l’Institut d’histoire du temps présent. Il est par ailleurs cofondateur et vice-président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Parmi ses publications :
Gerd Krumeich, Le feu aux poudres : Qui a déclenché la guerre en 1914 ?, Belin,‎ 2014
Antoine Prost, Gerd Krumeich, Verdun 2016 – Une bataille de légende vue des deux côtés, Tallandier, 2015

Conférence-débat en langue française
Inscription obligatoire : par mail au info@maison-rhenanie-palatinat.org ou par téléphone au 03 80 68 07 00