Projet Erasmus+ sur la formation professionnelle à Dijon

La semaine dernière, la Maison de Rhénanie-Palatinat avait le plaisir d’accueillir les partenaires du projet ERASMUS + portant le titre « Accroître les connaissances dans le domaine de la formation pratique dans l’industrie du bois, notamment en définissant des normes de pratique » pour la troisième de six réunions de travail qui ont lieu dans les quatre pays participants au projet.

Des représentant.e.s des institutions partenaires (la Chambre régionale de commerce de Bohème centrale, République Tchèque, (Krajská hospodářská komora Střední Čechy) ; la BBS Idar-Oberstein, Allemagne; la Chambre des métiers et de l’artisanat, Koblenz , Allemagne, et la Chambre de commerce et d’industrie de Prahova, Roumanie) ont découvert le système de formation professionnelle en France ainsi que des entreprises travaillant le bois de manières différentes. 

L’objectif des rencontres est d’apprendre à connaître des établissements de formation aux métiers du bois, ainsi que des pratiques de travail dans les quatre pays, d’identifier les synergies et de développer des idées pour des projets transnationaux.

Le programme incluait des visites de deux lycées professionnels ainsi que de deux entreprises de bois dans la Région Bourgogne-Franche-Comté.

C’était une semaine riche en découverte, apprentissage et échange.

Merci aux établissements scolaires et entreprises pour leur accueil chaleureux et à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Côte d’Or et à la DRAREIC pour leur soutien dans l’organisation du programme. 

La prochaine réunion aura lieu fin janvier 2023 à Prague en République Tchèque. 

Vous trouverez le rapport final du projet ici >.