Retour sur la Journée Franco-Allemande 2018

Comme vous le savez déjà, l’équipe de la maison Rhénanie-Palatinat a organisé le vendredi 26 janvier dernier le Grand Coup de Cœur dans le cadre de la journée franco-allemande 2018. Lors de cette journée, de nombreux élèves et écoliers de Montceau-les-Mines et des environs ont pu découvrir l’Allemagne et sa culture au travers d’un programme riche varié.

  • Cette année encore, l’exposition “Deutschland, Kinderland” (composée de 16 valises représentant chacune l’un des 16 Länder, ainsi que du coffre franco-allemand) était au cœur de la journée. Située dans la grande Halle des Ateliers du Jour, cette exposition animée par de jeunes volontaires allemands de la région, a permis à des élèves de CM2 de l’école Jean Régnier de Blanzy et des écoles Jean Jaurès et Jules Verne, de Montceau-les-Mines, ainsi qu’aux élèves de 6ème des collèges St Gilbert et Jean Moulin (Montceau-les-Mines) de découvrir l’Allemagne de manière ludique et interactive.
  • De plus, une action « Coup de Cœur » destinée aux lycéens a été proposée à des élèves de terminale du Lycée Henry Parriat.  Grâce aux différents témoignages de la jeune ambassadrice de l’OFAJ pour la Bourgogne-Franche-Comté et d’anciens étudiants et volontaires français, ayant profité des dispositifs d’échanges franco-allemands, complétés par des informations données par l’équipe du bureau mobilité de la Maison de Rhénanie-Palatinat, les élèves ont assisté à une présentation des divers programmes de mobilité et d’échanges franco-allemands.
  • En parallèle, Hanna l’animatrice Mobiklasse.de de la région Bourgogne-Franche-Comté, est intervenue directement dans des classes de CM2 des écoles Jean Jaurès et Jules Verne (Montceau-les-mines), ainsi que de l’école Jean Régnier (Blanzy).

Cette journée s’est clôturée par un pot de l’amitié organisé par la ville de Montceau-les-Mines aux Ateliers du jour.

Une célébration à l’occasion du 55ème anniversaire de la journée franco-allemande s’est tenue le 29 janvier dernier à Belfort au Centre culturel et Social de la Pépinière. Au programme de cette journée : diverses représentations autour du thème du traité de l’Elysée (chansons interprétées par les enfants et présentation du traité par des collégiens) et signature de la convention de coopération entre l’académie de Besançon et la Maison de Rhénanie-Palatinat, par Jean-François CHANET, Recteur de l’académie et Till MEYER, Directeur de la Maison de Rhénanie-Palatinat.

Voici quelques impressions des journées franco-allemandes de cette année :