Samedi 1er juin 2019 à 20 h : Concert Fantastique

Fantastique (Mahler | Berlioz)

2019 marque le 150ème anniversaire de la disparition d’Hector Berlioz, c’est donc en hommage au fondateur de la « musique à programme » que nous mettons à l’affiche son œuvre la plus représentative, la Symphonie Fantastique.  Le compositeur y développe les visions délirantes d’un jeune musicien pour qui « la femme aimée elle-même est devenue une mélodie et comme une idée fixe qu’il retrouve et qu’il entend partout ».
Dans la lignée des compositeurs de « musique à programme », Mahler signe en 1888 la partition de son poème symphonique Totenfeier, qui constitue une version antérieure du premier mouvement de sa 2ème Symphonie « Résurrection ».
À l’occasion de ce nouveau projet pédagogique Side by side, la compositrice allemande Brigitta Muntendorf est notre invitée. Entre musique électronique créative, performance et musique contemporaine, elle s’intéresse à la transposition des phénomènes sociaux dans la musique. Avec In Sync, elle explore le rapport entre ce qui est vu et ce qui est entendu, dans une mise en espace qui place le spectateur au cœur de l’œuvre. Cette brillante soirée dirigée par Gergely Madaras sera servie par un grand orchestre symphonique auquel se joindront les étudiants de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté, de la Musikhochschule de Mayence et du Landesjugendorchester Rheinland-Pfalz (projet « Side by side »).

Orchestre Dijon Bourgogne, étudiants de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté, de la Musikhochschule de Mayence et du Landesjugendorchester Rheinland-Pfalz
Direction musicale Gergely Madaras

Date : Samedi 1er juin 2019, à 20h
Durée : 1h30 environ

Lieu : Auditorium de Dijon

Réservation : Opéra de Dijon ou par téléphone au : 03 80 48 82 82
Tarifs : de 5,50€ à 35€

Le programme

Dans le cadre d’un projet qui réunit autour des musiciens de l’Orchestre Dijon Bourgogne les étudiants de l’ESM de Dijon et de la Hochschule de Mayence, ainsi que les musiciens du Landesjugendorchester Rheinland-Pfalz, deux œuvres parmi les plus visionnaires du XIXème siècle rencontrent la musique contemporaine qu’elles ont contribué à faire advenir. Partition influente pour toute la fin du siècle, la Fantastique fait entrer l’orchestre et la symphonie dans un nouvel univers à peine soupçonné jusqu’alors, où la couleur instrumentale et la recherche de sonorités étranges deviennent des éléments structurants du discours musical. Un univers que Wagner ou Mahler, entre autres, allaient prendre d’assaut à leur tour. Pour preuve, cette Todtenfeier (« célébration des morts »), état original du premier mouvement de la Deuxième Symphonie de Mahler, marche funèbre tragique et hurlante qui n’eut sans doute pas été possible sans la Marche au supplice et le Songe d’une nuit de Sabbat du Français.

BRIGITTA MUNTENDORF (née en 1982) In Sync (2012)
GUSTAV MAHLER (1860-1911) Todtenfeier (1888)
HECTOR BERLIOZ (1803-1869) Symphonie fantastique op. 14 (1830-1832)

 


Le projet « Side by side » avec les étudiants

L’Orchestre Dijon Bourgogne est régulièrement partenaire de l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté (ESM). Il participe à la formation professionnelle des étudiants dans le cadre de projets tels que la médiation, un Concours de musicien d’orchestre… Pour ce concert, l’ODB accueille des étudiants de l’ESM mais aussi de la Musikhochschule de Mayence et du Landesjugendorchester Rheinland-Pfalz (dans le cadre d’un partenariat avec la Maison Rhénanie-Palatinat) pour un stage d’immersion professionnelle.
Les étudiants, encadrés par les chefs de pupitres de l’Orchestre Dijon Bourgogne et par Gergely Madaras à la direction musicale, participent à l’ensemble de la série, depuis la première répétition jusqu’au concert.
C’est donc une grande formation symphonique qui sera sur le plateau de l’Auditorium pour interpréter un programme rythmé et ensoleillé.

En partenariat avec l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté (ESM), la Musikhochschule de Mayence, le Landesjugendorchester Rheinland-Pfalz et l’Orchestre de Dijon Bourgogne, ainsi qu’avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la ville de Dijon.