Vendredi 7 octobre 2022 à 18h30 : Lecture-Rencontre avec Jasna Mittler
Jasna Mittler, lauréate 2022 de la résidence croisée entre la Rhénanie-Palatinat et la Bourgogne-Franche-Comté pour écrivains et actuellement en résidence à la Cité du Mot à La-Charité-sur-Loire, viendra à Dijon nous lire des extraits de son roman “Blau-Auge” (Oeil bleu) paru aux éditions Schruf & Stipetic (Berlin) l’année dernière.
Lorsque Valentin Haüy entend pour la première fois la pianiste aveugle Thérèse Paradis jouer, il s’enflamme pour elle d’un amour fou. Il lui offre un cristal d’un bleu profond, qu’il est censé garder pour son frère, un célèbre minéralogiste. Mais la pierre ne reste pas longtemps en possession de Thérèse. Elle est volée, vendue, mise en gage et atterrit des siècles plus tard entre les mains de la fille du sculpteur Peter Klopp dans l’Eifel.
Hanna se doute du trésor qu’elle a découvert et tente de découvrir comment la pierre a pu passer de la propriété du minéralogiste français René Just Haüy à l’atelier de son défunt père. Ses recherches la mènent à Paris, au plus profond de son histoire familiale et à un homme qui partage sa fascination.
“Jasna Mittler mêle des personnages et des événements historiques réels à des éléments de fiction et raconte une histoire d’amour, de trahison et de cupidité qui s’étend sur plusieurs siècles.” éditions Schruf & Stipetic
Lecture en allemand et en français
Date : Vendredi 7 octobre 2022 à 18h30
Lieu : Maison de Rhénanie-Palatinat
Sur inscription : jusqu’au vendredi 7 octobre 14h
Tél. : 03.80.68.07.00
Mail : info@maison-rhenanie-palatinat.org
Vous pouvez également découvrir la bande-annonce en français du livre “Blau-Auge” de Jasna Mittler :
En coopération avec la Ville de Dijon, les éditions Schruf & Stipetic, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Goethe Institut.
Jasna Mittler, née en 1975, a grandi à Mendig, dans la région volcanique de l’Eifel. Elle a étudié les sciences culturelles et la pratique esthétique à l’université de Hildesheim et a suivi des séminaires sur l’écriture créative chez Hanns-Josef Ortheil.
En 2004, Jasna Mittler a reçu le prix Martha-Saalfeld-Förderpreis, deux ans plus tard la bourse pour les “jeunes littéraires” de la ville de Cologne et en 2007 une bourse de séjour de la Villa Decius à Cracovie en Pologne.
Son premier livre “Der heilige Erwin. Eine Weih-nachtsgeschichte in 24 Kapiteln” (2005) est devenu un best-seller et un long-seller. En 2012, elle a publié un recueil de 99 histoires d’amour, “Meine erste bis neunundneunzigste Liebe”.
Lauréate 2022 de la résidence croisée entre la Rhénanie-Palatinat et la Bourgogne-Franche-Comté pour écrivains et actuellement en résidence à la Cité du Mot à La-Charité-sur-Loire (Nièvre).