Du 14 septembre au 30 octobre 2022 : Exposition Monika Kropshofer – architecture reloaded (prolongée jusqu’au 18 novembre 2022)
L’art de Monika Kropshofer est un art du dialogue où s’entremêlent étroitement photographie et peinture, précision et abolition des limites. Des motifs inspirés de l’architecture et de ses éléments tels que façades, murs, fenêtres et escaliers font à la fois figure d’objets d’étude et de champ d’expérimentation esthétique. Ce faisant, l’artiste soulève des questions essentielles renvoyant aux surfaces et à l’espace, et crée des représentations d’une toute nouvelle architecture virtuelle. Ses travaux reposent sur ses propres photographies, imprimées sur des supports, puis retravaillées avec des techniques de peinture et de dessin.
L’exposition illustre l’évolution artistique de Monika Kropshofer par le biais de séries d’œuvres réalisées au fil des vingt dernières années, des tirages peints sur papier aux impressions de photos, certaines en grand format, sur différents supports synthétiques. Sont également particulièrement intéressantes les nouvelles œuvres spécialement créées par l’artiste pour cette exposition, et dont certains des motifs proviennent des environnements des lieux respectifs où elles seront présentées au public.
Date : Prolongée jusqu’au 18 novembre 2022
Lieu : Maison de Rhénanie-Palatinat
En Partenariat avec la Direction générale du patrimoine culturel de la Rhénanie-Palatinat (GDKE) et la Région Bourgogne-Franche-Comté
Monika Kropshofer, née à Neuwied en 1952, vit et travaille à Boppard. Elle trouve ses motifs photographiques dans les lieux les plus divers. Ses séjours de travail et voyages l’ont notamment menée au Viêtnam, en Italie, en Chine, en Islande et à Taiwan.